Qu'est-ce que la Confrérie de l'Imaginaire ?
La Confrérie de l'Imaginaire est une nouvelle maison d'édition fondée par Harmony Josse, titulaire d’un Master Métiers du Livre et de l’Édition, elle-même auteure. C’est grâce à sa passion pour la littérature de l’imaginaire, en particulier la Fantasy, que ce projet est né: "Ayant quitté les bancs de l’université, j’ai réfléchi à la publication et à la reconnaissance de mes écrits. C'est ainsi que j'ai utilisé les capacités acquises en formation et le potentiel de diffusion multisupports d'internet pour la conception de ce site destiné à tous les auteurs partageant ma passion."
Que propose la Confrérie ?
Entrer dans notre Confrérie, c’est rejoindre une communauté soucieuse de donner à chacun une visibilité et donc une notoriété. La Confrérie s’implique pleinement dans la promotion des siens en multipliant notre exposition sur les réseaux sociaux et les médias. Nous pratiquons des coûts d’édition réduits et des prix raisonnables pour les acheteurs. Ceci afin d'augmenter vos ventes.
Nos confrères et consœurs sont mis en valeur par une page personnelle. Chaque oeuvre est exposée sur une page individuelle. De plus, nous nouons partenariat avec de nombreux sites confrères, ce qui nous permet d'augmenter notre visibilité. Sur la page d’accueil du site, une « section aléatoire » permet d’afficher un auteur et un livre au hasard lors de l'accès internaute, lui permettant ainsi de découvrir différents ouvrages à chacune de ses visites!
Nous n’oublions pas la postérité : même si nous nous concentrons sur l’édition électronique, une édition papier sera également possible par la suite.
Grâce à la limitation de nos frais d’éditions, un taux de royalties équitable sera versé à chaque auteur.
Quels sont les principes de la confrérie ?
Avant tout, nous travaillons à compte d’éditeur : nous ne demanderons JAMAIS à un auteur de payer des frais pour son édition numérique ou papier. Ni avant, ni pendant, ni après !
Nous éditons romans, bandes dessinées et jeux de rôles, rigoureusement sélectionnés. Les illustrations de couverture sont réalisées par des illustrateurs reconnus, la correction et la relecture des ouvrages sont assurées par des professionnels.
Mais comme support numérique dit aussi bien souvent piratage, la Confrérie a pensé à aiguiser ses dagues ! Sans passer par la contrainte des DRM, une innovation nous permet de ne pas voir les copies illicites proliférer sans représailles.
Nous profitons ainsi du meilleur avec le numérique : la diversité des supports. De la simple conception d’un roman en epub à un magnifique jeu de rôle ou bande-dessinée avec illustrations colorées, l’ajout d’une bande-son pour certaines œuvres, tout est possible. De plus, comme les œuvres sont distribués directement depuis la plate-forme de la Confrérie, une fois déduits les frais de fonctionnement (commission bancaire et frais d'expédition compris), les frais de distributions pour nous sont quasi nuls. Cela permet les projets les plus fous…
A quoi servent les commissions de la Confrérie ?
Confrères, consœurs, voici ce que vous devez savoir.
Les légères commissions sur pourcentage des ventes (Bien inférieures à celles pratiquées habituellement par d'autres) permettent de régler la TVA, les frais d’édition (le salaire de l'équipe, notammment... ;) ), les commissions bancaires pour le paiement numérique, et enfin, l’hébergement et la maintenance de la plate-forme. Pour les auteurs inscrits à l'AGESSA, les cotisations sont directement prélevées sur les droits d'auteurs et versées aux organismes concernés.
Comment rejoindre la Confrérie ?
Vous êtes auteur de fantasy, science-fiction, steampunk, bit-lit/romance paranormale ou d'histoires horrifiques ? Nous serons heureux de vous accueillir parmi nous ! Rejoignez-nous en nous écrivant un court email à cette adresse : depot-manuscrit@confrerie-imaginaire.com
Nous vous proposerons un accord de non-divulgation, afin que vous puissiez travailler avec nous en toute liberté d'esprit. Cet accord stipule notamment la destruction immédiate du texte envoyé en cas de refus. Nous vous demandons des fichiers word ou odt avec une police lisible taille 12. Pour les bds/mangas/webtoons : envoyez vos planches en jpeg, en numérotant les chapitres.
Enfin, pour autre toute question, n'hésitez pas, vous trouverez le formulaire de contact dans la page éponyme. N'hésitez pas non plus à vous abonner à la page facebook : https://www.facebook.com/Confrerieimaginaire/